Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mars 2010 7 28 /03 /mars /2010 18:31
 

Vous avez quelques heures devant vous, vous vous demandez ce que vous allez bien pouvoir faire pour profiter de la Marne. Sortez vos maillots de bain...


Pour vous baigner sur tout le tronçon francilien de la Marne, préparez vos maillots de bain pour 2015 !
Le temps n'est pas si loin où la Marne accueillait son lot de bains chauds ou froids, de plages (Gournay, Joinville, Le Perreux, Champigny...) et de baigneurs en tous genres. La baignade a été interdite en 1970 -les eaux des rivières subissaient de fortes pollutions- et l'est encore sur une bonne partie du tronçon, mais demain ? Le Syndicat mixte Marne Vive, et dans son sillage, les collectivités locales et établissements publics qui le composent, travaillent à reconquérir la rivière pour retrouver une qualité d'eau propre à la baignade, protéger les milieux naturels liés à la Marne et ses berges, préserver les paysages... Tout cela notamment pour satisfaire à l'obligation de résultats fixée par la Directive cadre européenne d'octobre 2000 pour tous les milieux aquatiques naturels : leur redonner un bon état écologique et chimique d'ici à 2015.

* Un bon bain à Meaux, aux beaux jours c'est possible
S'il faut se montrer patient pour jouer les dauphins dans le Val de Marne, à Meaux en Seine et Marne, la rivière a retrouvé une vie aquatique et une qualité d'eau proprice à la baignade, grâce, entre autres, à l'agrandissement et à la modernisation de la station d'épuration. Après 37 ans, la plage de Meaux a donc réouvert, avec pontons, solarium engazonné, snacks, le tout dans le prolongement du quai Jacques Prévert...
* Baignade dans les bases de loisirs de Vaires/Torcy et de Jablines
 Dans le vaste plan d'eau de Jablines (à gauche),
  
vous pourrez cet été vous baigner sur une plage
 de sable fin ou vous livrer à une 
 des activités (équitation, tennis, golf 
 miniature, voile, jeux pour enfants, pédalos,
 parcours de santé, pique-nique, pêche, practice de golf...).
Renseignements : 33 (0)1 60 26 04 31.
A Torcy droite),vous trouverez des espaces paysagés autour d’un plan d’eau de 25 hectares, agrémentés de baignade, voile, VTT, planche à voile, poney, canoë-kayak, pédalo, barques et mini golf. Contact : 33 (0)1 60 05 63 52.


Partez de bon matin, partez sur les chemins, à bicyclette...
 
Rien de tel pour découvrir un coin, une région,
les fameux bords de Marne, qu'une bonne vieille bicyclette. 
D'ici peu, je vous le promets, je vous donnerai l'essentiel des pistes cyclables des environs -pour l'heure,
je sèche un peu !-



Vous ne savez pas faire du vélo ? Pas de panique ! Mdb (Mieux se déplacer en bicyclette) vous attend tous les samedis de 10 h à 11 h 45 sur l'île Brise-Pain, au niveau du 90, allée centrale, à côté du Pont de Créteil : les vélos sont fournis sur place sauf si vous pouvez amener le vôtre. Tarif : 50 e les 10 séances de 1 h 30, adhésion à l'association incluse. Contact :  mdb94g@gmail.com - 33 (0)6 42 41 90 64.


Un endroit rêvé pour aller à pied
"Quand on s'promène au bord de l'eau, Comme tout est beau, Quel renouveau..."Comme le chantonnait notre Gabin national (chanson signée Maurice Yvain et Julien Duvivier), rien ne vaut une bonne petite balade pour découvrir toutes les richesses du cru. Éminemment bucoliques, ces parcours accessibles à tous, même les plus paresseux, vous permettront de vous familiariser avec les bords de Marne. Prenez quelques minutes de ci de là pour lire les panneaux touristiques qui jalonnent les berges : vous y trouverez des informations très illustrées sur la faune, la flore et l'histoire du coin. Et si une pause s'impose, vous trouverez toujours au bord de l'eau des bancs, pontons ou carrés d'herbe pour vous tendre leurs assises. A une condition  : que vous respectiez leur environnement préservé.
Grand amateur et connaisseur des bords de Marne, Gérard suggère les deux parcours suivants :

* A Saint-Maur, entre le pont de Créteil et de Bonneuil 








Depuis la passerelle de La Pie (avec au pied, un magasin très achalandé, deux restaurants et la Maison aux Canards) avec à droite l'écluse de Créteil St-Maur et à gauche l'île du Chapitre, sa micro plage et son ponton  escale pour les bateaux de passage, le Port de Bonneuil et son activité en plein développement, le Club de voile La Vie au grand Air de St Maur et Le Cercle de la Voile de la Basse-Marne à Créteil, avec leurs bateaux quillards à l’amarrage et dériveurs sur la berge… Après un tour dans le square, très calme, de l'île Sainte-Catherine, vous arrivez sur  l'île Sainte Catherine, là deux choix s'offrent à vous :
- A droite, promenade sur l'île Sainte-Catherine
, puis sur l’île Brise-pain  avec passages vers la balade du Chemin du Bras du Chapitre, piscine, restaurant de charme, maisons superbes ou adorables, le tout bordé de magnifiques platanes.
- A gauche, balade du Chemin du Bras du Chapitre
(très ombragée) et dans le prolongement, les jardins familiaux et un passage à pied sur les restes d’un ancien moulin à eau... Espace au bord de l’eau et , très rare, une cale de mise à l’eau en accès libre de petites embarcations (via le chemin de terre à gauche de l’UCPA vers CVBM), lieu sauvage et non aménagé qui respire le calme au bord de l’eau. Goûter et pique-nique  avec vue sur l’animation des activités nautiques…
Le petit conseil de Gérard : cette promenade que vous pouvez démarrer depuis le  Vieux Créteil, par Bonneuil après une darse du Port, ou de l'église de Créteil direction Bonneuil, vous pouvez certes la faire une première fois à la belle saison mais revenez à l’automne et au printemps, vous admirerez d’autres couleurs et paysages…

* De Chennevières vers Sucy
Quittez Saint-Maur La Varenne par le pont de Chennevières, tournez à droite et prenez la première rue à droite au milieu d’immeuble, continuez quelques dizaines de mètres : la magie des bords de marne sauvages s’offre à vous avec  vue sur La Varenne, ses villas, ses berges et son pont et disposition d'un vaste espace non aménagé au bord de l’eau avec des berges quasi naturelles, de l’espace pour jouer au foot ou au badmington, possibilité d’aller du bord de l’eau vers des sous-bois à chaque extrémité. parc proche du Morbras,  
Ensuite direction Sucy. Passez sous le pont de la SNCF, continuez tout droit pour passer sur le Morbras, petite rivière redevenue propre qui vient de la forêt de Gretz-Armainvilliers et débouche dans la Marne au pont du RER… Elle alimente un petit lac au charme suranné, au pied du coteau de Sucy, que vous découvrirez en tournant à gauche avant ou après la rambarde. Remontez le vallon pour arriver au  Parc du Morbras.


Le Comité départemental de tourisme propose quatre itinéraires spécifiques aux bords de Marne.


* La boucle de Saint-Maur (5 km)








La promenade démarre à la sortie du RER Saint-Maur Créteil, suit la boucle de Saint-Maur à la découverte des îles les plus préservées (île Casenave, d'amour, des Vignerons, des Cormorans, Pissevinaigre, des Gords et de Champigny) ; les péniches et bateaux à passagers laissent placent aux avirons, voiles et autres canoë-kayaks... Des ponts, des quais, des passerelles  (du Halage, de la Guyère, de la Pie...) et chemins de halage guident les pas le long de la boucle direction le pont de Champigny.

* Le chemin des Guinguettes








A partir du pont de Champigny, à raison de 3,5 km à pied, vous pourrez admirer, entre autres,  les Guinguettes (celle de l'île du Martin Pêcheur, à Champigny, chez Gégène, à Joinville), les restaurants aux terrasses bucoliques (La Goulue, La Mascotte),le pont du Petit Parc, le barrage et le port de plaisance de Joinville.


* La boucle de Joinville
Ou comment s'offrir un voyage intemporel de 3 km au coeur des loisirs nautiques du siècle dernier. Première étape, l'île Fanac, dont  Emile Zola célébrait le restaurant Jullien aujourd'hui disparu dans Au Bonheur des Dames, son Ecole de musique et d'art dramatique... Deuxième étape, le quai de la Marne, ses sociétés nautiques actuelles, ses bâtiment anciens, petitcrochet vers le Pavillon Baltard avant de rejoindre l'île de beauté -comblée depuis 1968- et
le port de Plaisancede Nogent sur Marne.










* De Nogent à Neuilly-Plaisance

Un parcours qui a vu le développement de nombreux sports nautiques et présente une architecture caractéristique liée à ces activités. Depuis le viaduc jusqu'au pont de Bry, vous longez trois îles habitées accessibles uniquement par bateau, l'île des Loups (ses deux clubs d'aviron, l'Encou et le CNN), puis l'île du Moulin et l'île d'Amour.... Continuer tout droit jusqu'à la passerelle de Bry, édifiée par Gustave Eiffel, passer devant la Société Nautique du Perreux quai de l'Argonne et aller jusqu'à la limite de la Seine Saint-Denis, au pont du RER.


Taquinez le goujon pour de bon
La pêche en  Marne est autorisée à tous les adhérents 
d'une AAPPMA (
Association agréée pour la Pêche
et la Protection du Milieu Aquatique).

* Saint-Maur Halieutique Club 
Patientez encore quelques semaines...
Dans cette école -rare- de pêche, vous pouvez suivre
des cours le samedi après-midi de mars à mai,
puis de septembre à novembre.

29, quai de la Pie - 94 100 Saint-Maur
  Contact : 33 (0)1 48 83 26 41


Partager cet article

Repost 0
Published by Sabine Durand
commenter cet article

commentaires

Sarah Feuillette 19/05/2014 15:44

Je suis à la recherche d'un témoignage de quelqu'un qui aura vécu la baignade à Meaux (ou ses alentours) avant l'interdiction des années 70 puis la réouverture de la baignade. N'hésitez pas à me
prévenir si vous avez des amorces de pistes, merci.

Présentation

  • : Le blog de Sabine Durand
  • Le blog de Sabine Durand
  • : Un blog tombé sous le charme des bords de Marne en Ile de France. Une pincée de nature, une dose d'évenements sportifs ou culturels, le tout agrémenté d'adresses de restau et guinguettes typiques du cru...
  • Contact

Recherche